Nos engagements

Notre société s'appuie sur un QMS (Quality Management System - Système de management de la qualité) divisé en MOP (Master Operating Procedures - Procédures opérationnelles maîtres), en SOP (Standard Operating Process - Processus opérationnel standard), et en WI (Working Instructions - Instructions de travail) s'appuyant sur nos documents F (Formulaires) et R (Ressources) de tel manière à garantir un niveau de qualité optimum et en perpétuelle amélioration. La diffusion de notre QMS est faite au travers de notre matrice ITIL-RACI pour garantir le niveau de formation de nos collaborateurs.

Démarche RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises au développement durable. Nous cherchons continuellement à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qui se construit avec l’aide de nos collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs. Chez Odhoris, nous avons intégré de façon volontaire ces dimensions, au-delà du cadre légal imposé.

Label BIO (CE)

Le label bio de l'Union européenne est un label de qualité certifiant qu'un produit commercialisé est conforme au règlement de l'Union européenne. Il garantit que 95 % ou plus des composants du produit sont issus d'une agriculture biologique respectant la réglementation UE, que le produit est conforme aux règles du système officiel d'inspection, qu'il provient directement de l'agriculteur producteur ou du transformateur agroalimentaire dans un emballage scellé et qu'il porte le nom de l'agriculteur producteur ou du transformateur agroalimentaire ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme d’inspection. Certificat>>>

Label FAIR FOR LIFE

Le label Fair for Life International (ECOCERT) permet au producteur l'accès à un prix minimum garanti qui rémunère de manière équitable, à une plus juste valeur du travail et permet la dynamisation d'économies locales en promouvant une relation commerciale sur le long terme, en permettant l'accès à du préfinancement pour la collecte des produits. Ce label contribue à renforcer les organisations de producteurs et travailleurs, pour qu'elles acquièrent peu à peu les connaissances nécessaires des marchés et développent leur capacité de négociation avec les acteurs économiques, y compris sur d'autres types de marchés que le commerce équitable.

Méthode HACCP (en cours de certification)

Hazard Analysis Critical Control Point (Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise)

est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme. Cette méthode est progressivement entré dans les législations en s'appliquant à toutes les branches de l'industrie agroalimentaire, aux entreprises de pointe comme aux artisans. C'est une méthode qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (NF V 01-002). Basée sur 7 principes, la mise en place de l'HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l'analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise.

Norme ISO 9001:2015 (en cours de certification)

La norme ISO 9001 a été publiée pour la première fois en 1987 et révisée en 1994, 2000, 2008 et enfin en 2015. Elle définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

Norme ISO 14001:2015 (en cours de certification)

La norme ISO 14001 donne un cadre pour maîtriser les impacts environnementaux engendrés et entend conduire à une amélioration continue de sa performance environnementale. C'est un référentiel qui comprend la sensibilisation du personnel, mais aussi, le traitement des demandes externes.

Norme IFS (en cours de certification - prévu 2021)

International Featured Standard (IFS) est un référentiel d'audit, créé en 2003, qui certifie les fournisseurs d'aliments des marques de distributeurs. Elle est basée sur la norme ISO 9001 et le système HACCP. Elle se rapproche de la norme ISO 22000 qui traite du management de la sécurité des denrées alimentaires. L'IFS est élaboré par les représentants du commerce de détail de produits alimentaires européens (notamment allemands (HDE) et français (FCD)). Il comprend les critères de l’Initiative Mondiale de la Sécurité des Aliments (Global Food Safety Initiative, GFSI) du CIES, les exigences de bonnes pratiques de fabrication (BPF), de laboratoire (BPL) et d’hygiène (BPH) et celles de la législation de l’UE pour l’utilisation d’allergènes et d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Ce référentiel s’applique aux fournisseurs à toutes les étapes de la transformation des aliments, il sert d’examen à la certification des systèmes pour garantir la sécurité des aliments et la qualité de la production des aliments. Il comprend 325 points précis sur la fabrication et le contrôle de l'aliment, le management qualité, le HACCP, le bâtiment, la traçabilité.

Norme ISO 22000:2018 (prévu pour 2022)

L'ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agroalimentaire. Cette norme vise à créer et maintenir un système de management de la sécurité des aliments. Elle met l'accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires et sur un retour au système HACCP, tel qu'exposé par le Codex Alimentarius.

PROJET GMP-GDP 2023

Règlementations GMP / GDP

Bien que notre société réponde déjà à plusieurs critères de qualité reconnus, ces dernières restent des labels, méthodes ou normes volontaires et non des lois ou règlementations européennes ou internationales garantes du plus haut niveau d'excellence.

La Food and Drug Administration (FDA - Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) et son homologue européen, l'European Medicine Agency (EMA - Agence Européenne des Médicaments) ont définit les règlementations de :

  • Good Manufacturing Practices (GMP - Bonnes pratiques de fabrication)

  • Good Distributions Practices (GDP - Bonne pratiques de distribution)

Ces règlementations législatives régissent officiellement, bien au-dessus des lois et normes, l'excellence de qualité qui doit être respectée pour que nos produits puissent entrer dans la composition d'un médicament. Cette qualité d'excellence pharmaceutique supplante l'ensemble des niveaux de qualité requis pour l'alimentaire et deviendra notre standard de qualité futur pour l'ensemble de nos produits.

Nous avons dores et déjà commencé les démarches avec les autorités compétentes et nous sommes fixés l'objectif de répondre strictement à ces règlementations dès 2023.